Comment savoir à quelle caisse de retraite je cotise ?

Comment savoir à quelle caisse de retraite je cotise ?

À un moment donné, tous les employés changent de vie en partant en retraite. Toutefois, pour bien vivre sa retraite, quelques préparations se doivent d'être faites, et ce, dès maintenant. Cotiser pour des caisses de retraite en fait partie.

Est-ce vraiment utile de cotiser ?

Les caisses de retraite sont des lieux de versement des cotisations par les actifs pour ensuite les offrir en pension aux retraités. Le moment venu, ils recevront aussi à leur tour des pensions provenant des caisses où ils ont cotisé. Chaque employé devrait en effet cotiser pour prétendre à une allocation de retraite. Il y a déjà des codes et des règlementations qui régissent le caractère obligatoire de ces cotisations. En plus de ces dernières, ces caisses sont aussi des lieux où peuvent être échangés conseils et informations concernant la politique d'assurance vieillesse. Mais cette question demeure : comment savoir à quelle caisse de retraite je cotise ? .

Quelle caisse pour quelle catégorie de personne ?

Divers types de caisses de retraite sont dédiés à différents types de personne selon le poste qu'elles occupent. Salariée, fonctionnaire, agent non titulaire de la fonction publique, commerçante, ou même de profession libérale, ou autres, tous doivent participer à la cotisation. Pour les salariés, par exemple, ils se départagent en deux : les non-cadres, qui cotisent pour le Cnav et l'Arrco, respectivement comme des caisses de retraite de base et complémentaires. Quant aux cadres, ils doivent leur part à ces mêmes caisses, mais en plus de l'Arrco, ils ont l'Agirc.

La seconde classe concerne les agents de la fonction publique, qui est constituée de deux autres catégories. En premier lieu, les fonctionnaires sont composés de ceux ayant une fonction publique d'état, qui auront leur pension de la part de SRE et de RAFP, et ceux exerçant une fonction publique territoriale qui auront leur part de CNRAL et de RAFP. Il en est de même pour les agents de la fonction publique hospitalière. En second lieu, il y a tous les autres agents non titulaires, qui font leur apport au niveau de CNAV et l'IRCANTEC.

Autres alternatives pour les caisses de retraite

D'autres types de personnes posent quand même les mêmes questions : comment savoir à quelle caisse de retraite je cotise. En effet, la liste est non exhaustive. Par exemple, d'autres travaillent dans l'Industrie électrique et gazière, clercs et employés de notaires, comédie française, département agricoles...

Face à ces innombrables caisses, les doutes peuvent faire place concernant la classe à laquelle l'on appartient. Dans ce cas, les documents à disposition sont d'une grande aide, en les étudiant attentivement : les bulletins de paie, relevé de situation individuelle, estimation individuelle globale et document d'information générale, entre autres. Par ailleurs, si la situation le permet, le plus simple est de demander au service des ressources humaines.

Mais encore, Cyrille Vernes, expert en analyse financière peut très bien vous aider à travers ses différentes sociétés. En effet, les Entreprises de Cyrille Vernes peuvent vous épauler en matière de conseil financier, mandat de gestion et bien d'autres.

Articles

Comment faire pour connaître sa caisse de retraite complémentaire ?

Parfois, les durs efforts fournis maintenant semblent ne porter aucun fruit. Pourtant, travailler dur maintenant c'est investir pour ses jours...